2012

22 mars 2012

- 17 janvier : lors de son Assemblée générale, la FAGE adopte ses objectifs pour la deuxième lecture du projet de constitution (du 19 janvier au 13 mars).

- de janvier à mars : deuxième lecture du projet de constitution en plénière.

-23 mars :position du groupe “Associations de Genève” à la fin de la 2e lecture du projet de constitution.

-d’avril à mai : troisième lecture du projet de constitution en plénière.

-10 mai: la FAGE met en ligne le texte du projet de nouvelle constitution comparé avec la constitution actuelle.

-31 mai: l’Assemblée constituante adopte le texte du projet de nouvelle constitution genevoise (par 57 oui, 15 non et 5 abstention). Lors de cette ultime plénière de la Constituante, les élus des Associations de Genève font une déclaration finale sur le projet de constitution.

-19 juin: le texte final du projet de constitution est rendu public (avec la numérotation définitive des articles).

-26 juin: lors de son Assemblée générale, la FAGE décide qu’elle ne prendra pas de position sur le projet de nouvelle constitution genevoise, mais relayera activement les analyses diversifiées des associations sur le projet (voir le communiqué de presse).

-18 septembre: la FAGE met à disposition sur son website des outils d’information et d’analyse pour aider à se forger une opinion sur le projet de nouvelle constitution: moteur de recherche sur les analyses des associations, comparaison entre la constitution actuelle et le projet de nouvelle constitution, commentaire articles par articles du projet de constitution (voir le communiqué de presse). L’affiche des Associations de Genève placardée dans les rues du canton renvoie aux analyses des milieux associatifs à découvrir sur notre website (voir l’affiche).

-14 octobre: le projet de nouvelle constitution genevoise est adopté par 54,1%  (faible taux de participation: 31.9%).